Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

L'eau...

Paysage forestier des Vosges Saônoises, à la Chapelle de
Beauregard, dans le haut bassin du Breuchin
Paysage forestier des Vosges Saônoises, à la Chapelle de Beauregard, dans le haut bassin du Breuchin







Le Breuchin est la rivière des Vosges Saônoises. Naissant sur le Plateau des Mille Etangs, cette belle rivière traverse le Pays de Faucogney avant de rejoindre Luxeuil-les-Bains puis la Lanterne après 44 km de course.

Lieux à la forte personnalité franc-comtoise, les terres du Breuchin sont également des lieux à la nature préservée par une occupation humaine discrète voire en crise dans les hautes vallées.

Le Réseau Hydrographique

Le réseau hydrographique se décompose en deux bassins séparés par la ligne de partage des eaux, le bassin de la Mer du Nord drainé par la Moselle et ses affluents et le bassin de la Méditerranée drainé par les affluents de la Saône.

Le Breuchin



L'Etang du Renard, source de l'Augron
Le Breuchin n'est pas à proprement parler une rivière du Pays de Remiremont, c'est la rivière du Pays de Faucogney et du Pays de Luxeuil.

Le Breuchin est la rivière (avec son affluent le Beuletin) la plus orientale du vaste bassin de la Lanterne. C'est une rivière au débit abondant, bien alimentée par des affluents situés au coeur des Vosges Saônoises, secteur à fortes précipitations. Elle parcours les montagnes des Vosges Saônoises, dans une partie de la Franche-Comté au contact direct de la Lorraine. La rivière joue un rôle hydrograhique importante en drainant une partie du haut bassin de la Saône tout près de la Haute-Moselle, séparée de celle-ci par une crête boisée de moyenne altitude (de 700 à 800 mètres en moyenne), percée par le Col du Mont de Fourche (620 mètres) et parcourue par la Route des Forts. Cette haute vallée est devenue à la fois terre de frontière et terre de passage aux habitants à la forte identité franc-comtoise pourtant situés si proches de la Lorraine (Lorraine et Franche-Comté).

Le Breuchin prend sa source en amont de Breuche-la-Grande (les Cent-Sous, tout près de la Lorraine), un écart de Beulotte-Saint-Laurent dans une zone située à près de 700 mètres d'altitude. Le ruisseau sert d'exutoire à toute une série d'étangs (Plateau des Mille Etangs) situés sur les hauts et disposés en arc de cercle.

A Breuche-la-Grande, le Breuchin est un petit ruisseau de montagne qui va couler dans une vallée de plus en plus profonde et prendre de plus en plus d'importance au fur et à mesure qu'il collecte de petites et vives gouttes de part et d'autre. Le ruisseau prend alors une direction nord-ouest, parallèlement à la limire régionale située en haut sur la crête.

La vallée du Breuchin à Corravillers depuis le Mont de Fourche
La vallée du Breuchin à Corravillers depuis le Mont de Fourche

Une petite route suit le suisseau à ce moment, l'altitude s'abaisse rapidement. La Breuchin sort de la forêt et la vallée s'élargit, c'est à ce moment là un ruisseau très abondant. Le Breuchin est la rivière la plus dynamique de ce versant du bassin de la Saône du fait de la géographie montagneuse des lieux et des forts cumuls de précipitation qui s'y produisent Au moment où le ruisseau arrive devant le Col du Mont de Fourche, il effectue un angle parfait vers le sud ouest, dans l'axe du col.

Le Breuchin à Corravillers
Le Breuchin à Corravillers

Le Breuchin traverse alors Corravillers, premier village de sa vallée qui devient un axe important de circulation vers la Lorraine; des industries y sont installées. Le Breuchin recoit sur la droite le Ruisseau du Tampa d'une longueur de 2,4 km et qui naît à la Source du Tampa et passe par une cascade. L'altitude est alors de 450 mètres; en face de l'autre côté de la montagne, la Moselle n'est alors qu'à 425 mètres.

Le Breuchin au niveau de la Forge
Le Breuchin au niveau de la Forge

Après Corravillers, l'atitude s'abaisse encore et atteint 400 mètres à La Longine (qui compte une croix monumentale) où la petite rivière reçoit à droite le Ruisseau de la Croslière (ou de la Montagne). Le Ruisseau de la Croslière, d'une longueur d'environ 6 km, prend sa source en amont de Breuche Beugnot, dans les hauts de la commune de la Montagne.

Le Ruisseau de la Croslière, à La Longine
Le Ruisseau de la Croslière, à La Longine

Le ruisseau, qui a alors un débit comparable au Breuchin, draine la partie centrale de la pointe franc-comtoise en territoire lorrain. En aval de la Montagne, il arrose également la commune de la Longine. De nombreux écarts sont établis dans cette petite vallée secondaire, pour certains en ruines (Les ruines du Pays de Remiremont).

Le Breuchin en aval de La Longine
Le Breuchin en aval de La Longine






Le débit du Breuchin s'accroît alors sensiblement et la rivière gagne en largeur. Ceci va continuer progressivement au fur et à mesure des affluents reçus de part et d'autre de la vallée.

La vallée du Breuchin vers Faucogney
La vallée du Breuchin vers Faucogney

A la Rochotte il recoit un petit ruisseau descendant des bois du Roncey. Le Breuchin oblique alors vers le sud, les reliefs environnants sont toujours assez élevés (plus de 600 mètres contre 380 mètres pour la vallée). Dans cette zone du Pays de Faucogney les communes sont souvent un assemblage de hameaux disparates, d'où leur forme territoriale quelquefois étrange. La rivière va alors recevoir sur la gauche son principal affluent, le Beuletin à Faucogney-et-la-Mer (360 mètres d'altitude).

Le Beuletin est une rivière d'une longueur (15 km) alors supérieure à celle du Breuchin, né en amont du Plateau des Mille Etangs sur la commune de Beulotte-Saint-Laurent, sur la limite régionale (à 735 mètres d'altitude) tout près du carrefour du Monument du Poteau. Le petit ruisseau se trouve alors tout près du bassin de l'Ognon et va prendre une direction sud-ouest pour rapidement traverser Beulotte-Saint-Laurent (590 mètres).
Il traverse le Plateau des Mille Etangs, au coeur des Vosges Saônoises, le Pays de Faucogney. Il ne passe alors pas très loin du Breuchin naissant avant de continuer vers le sud ouest puis l'ouest dans une vallée profonde, captant de petits affluents. Il effectue alors un coude plein sud, bordé par le Bois du Fays St Jean, puis sud ouest, puis au niveau de Beulotte-la-Guillaume nord ouest. Le Beuletin forme un vaste arc de cercle au sud de la commune d'Esmoulières.
A Saphoz-le-Bas, le Beuletin part à l'ouest rejoindre le Breuchin, partageant alors la même vallée élargie et désormais plane.

Par l'apport des eaux du Beuletin, le Breuchin devient une rivière à part entière avec un débit conséquent.

La rivière continue désormais sa route vers l'ouest dans une vallée large et plane. Le Breuchin recoit de petits ruisseaux de part et d'autre dont le Ruisseau d'Amage et surtout le Raddon. Le Raddon est un long ruisseau (10 km) né de l'Etang de Ladamont, aujourd'hui disparu, situé près de l'écart du Mont du Tronc (650 mètres d'altitude) dans les hauts de Saint-Bresson. Le Raddon parcours alors une véritable vallée secondaire (y passe le GR de Pays Châteaux et Villages de Haute-Saône) où il arrose Saint-Bresson, les Maires d'Avaux et Raddon-et-Chapendu. Le Raddon conflue au niveau de Breuchotte à 320 mètres d'altitude, commune située juste à côté de Raddon-et-Chapendu.

La rivière quitte alors la montagne vosgienne même si le paysage demeure aussi boisé et verdoyant, les reliefs ne dépassent plus 430 mètres d'altitude. Le Breuchin rejoint alors vite Froideconche avant de passer entre Luxeuil-les-Bains et Saint-Sauveur (280 mètres d'altitude). La rivière coule désormais dans la plaine saônoise où il n'y a plus véritablement de reliefs. Le Breuchin va alors parcourir encore quelques kilomètres avant de rejoindre la Lanterne qui vient de la gauche et qui coule parallèlement au sud. Le Breuchin est alors une rivière surpassant largement la Lanterne. Le Breuchin aura parcouru un total de 44 km de long.

La Lanterne prend sa source à la Lanterne-et-les-Armonts à 430 mètres d'altitude et coule vers le sud puis vers l'ouest dans une zone de faibles reliefs sans affluent majeur exceptés la Gravissière (7 km), le Lambier (5,5 km) et le Ruisseau du Vay de Brest (8,5 km). Les autres affluents sont de débit très faible. La Lanterne avant sa confluence avec le Breuchin est une rivière lente, loin du caractère vif et montagnard du Breuchin. En effet cette rivière prend sa source à faible altitude à l'ouest du Plateau des Mille Etangs et arrive rapidement dans la plaine saônoise où elle se divise souvent en plusieurs bras. Il semble que ce soit pour des raisons historiques (une voie romaine suivait la rivière dans le secteur pour rejoindre l'Alsace) que cette rivière fut choisie au détriment du Breuchin en tant que branche mère.

La Lanterne gonflée et élargie par l'apport des eaux du Breuchin recevra peut après la Rôge, d'une longueur de 21 km et prenant sa source en bas du hameau du Houssot près de la pointe sud du Val d'Ajol. La Rôge a une direction sud ouest, faisant dans un premier temps la limite sud de la commune de Fougerolles dans une vallée pittoresque (parc animalier et Hermitage de Saint-Valbert), traversant ensuite Fontaine-lès-Luxeuil puis allant rejoindre la Lanterne à Briaucourt. La Lanterne fera alors sa jonction avec son affluent majeur qui est alors plus puissant, la Sémouse, à Conflans-sur-Lanterne


Bassins Hydrographiques