Les
Vosges et
le Pays de Remiremont sont un endroit formidable pour voyager et faire
du tourisme, une région où il est possible de
profiter à plein d'un cadre naturel
préservé et de lieux pittoresques. Afin que le
séjour en ces terres pittoresques soit une
expérience inoubliable, voici quelques informations
pratiques destinées au voyageur :
Les Vosges sont situées au cœur de l’Europe, ils constituent la partie sud de la région Lorraine, c'est un département aisément accessible par la route, le train ou l'avion.
Par la route : le département est traversé par une autoroute, l’A31 (dans l’ouest), par plusieurs grandes nationales (N57 et N66 par la vallée de la Moselle ; N59 par la vallée de la Meurthe ; N420 d’Epinal à Strasbourg ; N74 par la vallée de la Meuse), plusieurs départementales (D166 à Ouest ; D46 d'Epinal à Baccarat, etc.) et d’autres routes secondaires. L’accès y est facile, excepté à l’est où des col d’altitude (Col du Bonhomme, 949 mètres, Col de la Schlucht, 1139 mètres) sont à franchir.
-Depuis Paris, vers l’est, prendre la N4 direction Nancy-Metz ; depuis Nancy, prendre la N57, vers le sud, direction Epinal (75km).
-Depuis Strasbourg, vers l’ouest, prendre l’A35 puis la N420 en direction de Saint-Dié-des-Vosges ; depuis Bâle-Mulhouse, vers le nord-ouest, prendre la N66 direction Epinal-Remiremont.
-Depuis le sud de la France, prendre l’Autoroute du Soleil (A7), puis l’A31 jusque sortie Vittel ; ou via Besançon par l’A36 et la N57.
Par le train, l'est des Vosges est desservi par les deux lignes suivantes :
-Nancy – Epinal – Remiremont
-Nancy – Lunéville – Saint-Dié
Le département est desservi par le TGV depuis 2007 à partir de Nancy, jusque dans les villes de Remiremont et de Saint-Dié-des-Vosges.

Office
du tourisme de Remiremont 
Le Pays de Remiremont se caractérise par un paysage marqué par le relief du piémont vosgien, plus accentué à l'est qu'à l'ouest. Les vallées de la Moselle et de la Moselotte en sont les axes de pénétration principaux, concentrant la majeure partie de la population et des activités. La Vôge est une partie plus discrète et méconnue du secteur, mais renferme une densité historique et paysagère toute particulière.
Le paysage, harmonieux et humain, n'a pas la monotonie des Pays plats, ni la rudesse des zones de montagne. Ce n'est pas pour rien que ce secteur des Vosges fut depuis le Moyen-âge l'un des plus densément peuplé de Lorraine et le lieu d'implantation du Chapitre de Remiremont avec ses puissantes Abbesses, Princesses d' Empire.
Le cadre de vie privilégié offre aux habitants un élément appréciable pour faire face au stress de la vie moderne.
Conseil
Général des Vosges
Préfecture
des Vosges
Portail économique
des Vosges
Mairie
de Remiremont
Le
tourisme dans les Vosges
SNCF
Lorraine (trains et bus)
