Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

Espaces...

Paysage de transition entre Vôge et Vosges, à Hautmantarde, à
l'ouest de Remiremont
Paysage de transition entre Vôge et Vosges, à Hautmantarde, àl'ouest de Remiremont

Véritable paradis pour tous les amoureux de la nature, liant montagnes, vallées et plateaux, forêt et champs, le Pays de Remiremont offre de multiples possibilités à mêmes de ravir et d'émerveiller celui qui prend le temps de le parcourir. 

C'est un lieu exceptionnel pour la pratique de nombreuses activités très variées, notamment le tourisme vert et culturel ou encore les sports de plein air. 

Des chemins discrets guident les pas des promeneurs, à la découverte de coins sauvages, de sites remarquables et grandioses, de mystères bien gardés. 

                           En savoir plus


L'espace du Pays de Remiremont

Situation générale

L
e pays de Remiremont est situé dans la partie sud-ouest du massif des Vosges, à cheval sur le plateau de la Vôge à l’ouest et la partie des Vosges Moyennes où se déploient les vallées de la Moselle et de la Moselotte à l’est. La ville de Remiremont, principale agglomération, est ainsi située au débouché des vallées de la Moselle et de la Moselotte. Le territoire est un axe important de communication entre le Sillon Lorrain et le Benelux au nord et les régions de Bâle et de Besançon au sud. Il comporte d’autres axes secondaires privilégiés irriguant toute la partie sud du massif vosgien ainsi que la Vôge. Remiremont se situe au carrefour de toutes ces voies.

Occupation du territoire

L
a forêt prédomine en recouvrant près de 60% du territoire, avec de grands massifs forestiers recouvrant les reliefs de montagne. Ce territoire est traversé par la ligne de partage des eaux entre le bassin de la mer Méditerranée avec les affluents de la Saône et celui de la mer du Nord avec les affluents de la Moselle.
Les vallées de la Moselle et de la Moselotte sont le cœur du Pays, concentrant la population et les activités humaines. 

En effet, ce sont les seuls lieux du secteur présentant un espace plat et de faible dénivelé alors que la montagne vosgienne et dans une moindre mesure, la Vôge, sont soumises à un relief sensiblement plus accentué. La particularité du secteur est la concentration du peuplement dans les vallées, au cœur de la zone de montagne, phénomène que l’on retrouve dans l’ensemble du massif vosgien, que ce soit du côté lorrain qu’alsacien et s’apparentant au fort peuplement de la Forêt Noire. La Vôge aux terres peu fertiles est sensiblement moins peuplée, ne comportant que Xertigny, Plombières-les-Bains et le Val-d’Ajol comme villes.
D’où une densité extraordinaire pour une montagne (≈70 hab. /km²), que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France. De nombreuses industries y sont implantées, et ce de longue date, traditionnellement dédiée au textile, aujourd’hui quasiment disparue et historiquement liée à l’utilisation de l’énergie hydroélectrique qu’offrent les cours d’eau bien alimentés ainsi qu’au transfert d’une partie de industrie textile alsacienne suite au traité de Francfort en 1871.
Le sol des vallées, composé d’alluvions charriées de longue date du massif, présente une aptitude à la culture tandis que les sols ingrats et peu fertiles environnants sont davantage dédiés à l’élevage et à la forêt. La répartition entre forêt et champs, harmonieuse dans la Vôge tourne à l’avantage de la forêt dans le massif, celle-ci gagnant sans cesse du terrain au fur à mesure de l’abandon des pâturages et des fermes situés les plus en altitude. Certaines zones, dans les Vosges Saônoises ou au dessus des vallées de la Moselle et de la Moselotte, autrefois terres d’élevage, ont entièrement laissé place à des essences de résineux.

Les forêts


Suite
                           En savoir plus