Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

L'eau...

Paysage des Hauts de Combeauté
Paysage des Hauts de Combeauté







La Combeauté est la rivière du Val-d'Ajol, la rivière de Fougerolles, trait d'union entre Vosges et Haute-Saône, entre Lorraine et Franche-Comté, à la vallée à la forte personnalité et à l'histoire multi-séculaire...

Le Réseau Hydrographique

Le réseau hydrographique se décompose en deux bassins séparés par la ligne de partage des eaux, le bassin de la Mer du Nord drainé par la Moselle et ses affluents et le bassin de la Méditerranée drainé par les affluents de la Saône.

La Combeauté


La haute vallée de la Combeauté, à la sortie de la Forêt Domaniale d'Hérival
La haute vallée de la Combeauté, à la sortie de la Forêt Domaniale d'Hérival

La Combeauté prend sa source à la Croisette d'Hérival, au Girmont-Val-d'Ajol à 665 mètres d'altitude, en contrebas de l'auberge de la Croisette, tout près de la ligne de partage des eaux donnant sur la vallée de la Haute-Moselle. C'est alors un tout petit ruisseau qui entre rapidement dans la Forêt Domaniale d'Hérival (territoire du Val-d'Ajol) et reçoit diverses gouttes (Goutte Germandre, Goutte de la Folie et Ruisseau de Granges (Fontaine des Belges)) tout en passant devant le Prieuré d'Hérival. C'est un petit ruisseau au sortir de la forêt au Breuil.

Le Ruisseau du Géhard, à la Cascade du Géhard
Le Ruisseau du Géhard, à la Cascade du Géhard

La Combeauté reçoit alors sur la gauche le Ruisseau du Géhard, supérieur en longueur et en débit. Le Ruisseau du Géhard naît de la réunion du Ruisseau du Plain Pré venant du Coke Etang (branche principale) et du Ruisseau de la Vigotte. Le Ruisseau du Géhard a donné son nom au Moulin du Géhard ainsi qu'à la Cascade du Géhard.

La Combeauté devient alors un ruisseau d'une taille respectable qui passe à travers la pittoresque et encaissée Vallée des Roches où de belles roches se trouvent, recevant le Ruisseau des Vargottes en rive droite et le Ruisseau du Dropt en rive gauche avant de rejoindre la hameau de Faymont. L'altitude n'est déjà plus que de 400 mètres. Elle recoit alors le Ruisseau de la Cascade de Faymont sur la droite.

Vue sur Faymont et la Vallée des Roches
Vue sur Faymont et la Vallée des Roches

L'histoire industrielle de Faymont est riche, autour des trois grands établissements que sont ou furent la fabrique De Buyer (établie depuis 1830), la scierie et l'ancien tissage. Si les évolutions économiques ont eu raison du tissage et imposé des restructurations aux scieries, la fabrique continue de bien se porter notamment grâce à l'innovation et à l'exportation. Actuellement le hameau est à la recherche d'un second souffle, bien situé entre le Val-d'Ajol et Remiremont.

La Combeauté à Faymont
La Combeauté à Faymont

La large vallée de la Combeauté commence, bien différente des vallées étroites, sineuses et boisées de la Sémouse et de l'Augronne qui lui sont parallèles. De chaque côté de la plate et large vallée se trouve des côtes boisées menant aux plateaux. La Combeauté va recevoir divers petits ruisseaux et notamment sur la gauche le Ruisseau de la Houssière (grossi du Ruisseau du Sauceley) provenant du Girmont-Val-dAjol, puis surtout le Ruisseau de Méreille.

La confluence de la Combeauté (à droite) et du Ruisseau de Méreille
La confluence de la Combeauté (à droite) et du Ruisseau de Méreille



Le Ruisseau de Méreille (ou Combelotte) est l'affluent principal de la Combeauté, qu'il rejoint peu avant le Val-d'Ajol après une course de près de 10 km. Le ruisseau naît de la réunion des ruisseaux des Graviers et des Murots situés en territoire franc-comtois (le ruisseau des Graviers sert de limite) dans une zone d'étangs (Etang des Graviers, Etang Bachetey, ancien Etang de l'Hermitage, Etang des Murots) à 700-800 mètres d'altitude. Il passe par Méreille puis suit une vallée encaissée en arc de cercle, d'abord vers le sud puis ensuite vers l'ouest. A Hamanxard, la vallée qui est perpendiculaire à celle de la Combeauté, s'élargit pour accueillir le hameau de Leyval.

La Combeauté et sa roue, au Val-d'Ajol
La Combeauté et sa roue, au Val-d'Ajol

La Combeauté est alors une rivière de 2 à 3 mètres de large, c'est là qu'elle traverse le Val-d'Ajol. L'altitude est de 350 mètres, la Combeauté a en effet le relief le plus bas et le plus plat des trois rivières (Sémouse, Augronne et Combeauté) . Elle se dirige alors vers la Haute-Saône tout en continuant à recevoir de petits ruisseaux de chaque côté dont le Ruisseau des Gouttes en rive droite. La Combeauté passe à Larrière en même temps qu'elle se divise en plusieurs bras du fait de la platitude de la vallée, phénomène qui va continuer tout le long de son cours.

Un aspect de la Combeauté en amont de Larrière
Un aspect de la Combeauté en amont de Larrière

Entre le Val-d'Ajol et Fougerolles, la rivière reçoit les eaux de nombreux ruisseaux (Ruisseaux de Méteille, du Prémourey (fontaine de la Grande Source) et des Pochattes en rive droite; Ruisseaux de la Palécôte, de la Basse Robert et surtout des Novelots (qui prend sa source à l'Etang d'Avaux) en rive gauche) qui viennent grossir son débit.

La vallée de la Combeauté vue depuis le haut de Larrière
La vallée de la Combeauté vue depuis le haut de Larrière

Elle traverse ensuite Fougerolles alors que les reliefs s'abaissent progressivement. Dans cette zone, l'altitude de la vallée est à 300 mètres. Des moulins (Moulin Saire, Moulin Dormoy, etc.) étaient présents sur le cours de la Combeauté tout comme sur le cours de la Sémouse.
A Fougerolle, la Combeauté recoit à droite le ruisseau des Canes et à gauche le ruisseau du bas de la Goutte.

Un coup d'oeil sur la carte nous montre l'existence d'une curiosité géographique, en effet, la zone de reliefs gréseux prend fin pour laisser place à la plaine saônoise le long d'une ligne droite d'orientation nord-ouest/sud-est allant du Bois du Clerjus à ouest jusque Fougrolles-le-Château à l'est. La route de Saint-Loup-sur-Semouse à Bains-les-Bains contourne même cette zone de reliefs. La Sémouse la traverse à la Chaudeau, l'Augronne à Thiéloup et la Combeauté à Fougerolles-le-Château.
C'est une curiosité liée à la formation des Vosges, comme le sont les cours parallèles des Trois Rivières, les cours parallèles de l'Aitre (ou Ruisseau D'Amerey), du Cône et du ruisseau de Buzegney, ou de nombreuses autres.

La rivière ne recoit alors plus d'affluent notable entre Fougerolles et sa confluence avec la Sémouse, à l'altitude de 235 mètres tandis qu'elle se subdivise en de nombreux bras paralèles sous l'effet de la platitude du terrain. La Combeauté passe à Corbenay puis au sud de Saint-Loup-sur-Semouse avant de rejoindre la Sémouse un peu plus loin. La rivière a ainsi parcouru 37 km et est alors plus longue que la Sémouse qui la surpasse en débit par l'apport en amont des eaux de l'Augronne.

La vallée de la Combeauté était desservie par la ligne Corbenay-Faymont jusqu'en 1949 pour les personnes et jusqu'en 1985 pour Faymont et 1996 pour le Val-d'Ajol concernant les marchandises.
La vallée compte quelque industries diversifiées, une scierie à Faymont et quelques distilleries au niveau de Fougerolles (l'industrie du textile a désormais disparu) mais est globalement en perte de vitesse sous l'effet du déclin démographique, malgré la vitalité du Val-d'Ajol et de Fougerolles.
Tout comme la Sémouse et l'Augronne, l'âge d'or de la vallée (les Trois Vallées) semble appartenir à un glorieux passé. Toutefois, le potentiel reste intéressant, notamment dans le domaine des services et du tourisme. Ceci sans oublier l'industrie et l'agriculture qui peuvent, en continuant à s'adapter, s'offrir de belles opportunités dans un cadre de qualité.

Bassins Hydrographiques   Le Breuchin